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Bulletin MANAVUE

Juin 2013
De la vision à la stratégie d'innovation...

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Lorsque des clients nous demandent de les aider à bâtir une stratégie d’innovation, il y a d’abord trois (3) questions que nous leur posons. Les deux (2) premières sont les suivantes, dans cet ordre :

1.    Quelle est la vision qu’a votre entreprise pour son futur?

2.   Quelle est la stratégie corporative qu’elle a établie pour y arriver?

Et la raison pour laquelle nous posons ces questions est toute simple : la stratégie d’innovation d’une entreprise est une partie intégrante de sa stratégie corporative globale, et ne peut en être dissociée. Elle ne peut être établie sans tenir compte des autres composantes de la stratégie corporative.

La figure ci-dessous illustre bien ces deux premières questions, et qu’est ce qui en conditionne les réponses.

De la vision à la stratégie...

Nous pouvons ici définir brièvement ce qu’est une stratégie corporative : c’est l’ensemble des orientations prises et des plans d’action établis de façon coordonnée et intégrée en vue de la réalisation d’objectifs stratégiques que s’est fixés l’entreprise. Bien entendu, le but ultime est d’être en mesure d’atteindre une situation future désirée (celle définie, justement, par la vision).

Cette stratégie corporative est faite de plusieurs volets, ou composantes. Il y a par exemple un volet portant sur les opérations (stratégie opérationnelle), un autre sur le marketing, un autre sur les aspects financiers, et d’autres encore.











Ce qui nous amène donc à poser la troisième question à nos clients (après avoir obtenu réponse aux deux premières…), et qui est donc la suivante :

3..     Quel est le volet de votre stratégie corporative qui porte sur les produits (ou services) ? En d’autres mots, quelle la stratégie de produits (ou de services) de votre entreprise?

Pourquoi nous posons cette question? Parce qu’en fait, une stratégie d’innovation est déterminée par… la stratégie de produits (ou services) de l’entreprise (que l’on désignera ici de façon simplifiée comme étant la «stratégie produit»).

Qu’est-ce qu’on entend par une «stratégie produit»? Cela consiste en fait à définir quels produits on désire commercialiser, dans quels marchés et à quel moment.

Quant à la stratégie d’innovation, elle répond à la question suivante : comment planifier et organiser l’innovation pour que la stratégie produit se réalise.

La figure ci-dessous illustre comment la stratégie d’innovation découle de la stratégie produit de l’entreprise.


Stratégie produit et stratégie d'innovation


La réponse à ces trois questions n’est hélas pas toujours claire… Et le risque est grand lorsque l’on se lance dans des initiatives d’innovation sans avoir au préalable répondu à ces trois questions.

Définissons maintenant plus précisément ce qu’est une stratégie d’innovation. Il s’agit d’un ensemble d’orientations et politiques permettant d’accomplir la vision stratégique et d’atteindre les objectifs de la stratégie produit par l’innovation, pour ainsi créer la valeur attendue et assurer la position concurrentielle désirée.

La stratégie d’innovation se démarque des autres composantes de la stratégie corporative, parce qu’elle s’exécute dans un contexte où l’incertitude prévaut, en particulier (mais pas uniquement) lorsqu’il est question d’innovation radicale.

Dans de prochains bulletins, nous pourrons aborder les différentes stratégies produit à envisager, de même que les stratégies d’innovation résultantes.
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Pour en savoir plus sur ce sujet: contactez nous (514-919-2744 ou rzalat@manavue.ca), nous vous parlerons de notre séminaire «Innovation : enjeux et stratégies»!

Ce séminaire a été présenté plus d'une fois au CPPM (Carrefour Perfectionnement Polytechnique Montréal) de même qu'au CIPE (Centre d'innovations en programmes éducatifs) et a toujours connu un vif succès.





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