Accueil
Contribution à votre entreprise Services offerts Démarche Lean Litani ® - Rédaction technique et stratégique Références Clients Ressources humaines Dans les media... Pour nous joindre...

English Version...
 
LA DÉMARCHE "LEAN"
POUR L'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE
ET L'OPTIMISATION DE LA VALEUR AJOUTÉE
Concepts et bénéfices





                                                                                         


           
Définition et concepts généraux
La démarche "LEAN", inspirée des méthodes de gestion japonaises, et en particulier le Toyota Production System, amène l'entreprise à penser d'abord et avant tout à maximiser la valeur qu'apportent ses produits et services au client.

Elle doit donc offrir des produits et services répondant aux besoins du client, à des coûts moindres, de qualité supérieure et dans les délais les plus courts possibles.

Et pour en arriver là, l'entreprise doit être le plus flexible et efficace possible dans ses opérations. C'est cet objectif que vise la démarche ''LEAN'', démarche systématique qui consiste à...
  • Modéliser l'entreprise en chaînes de valeur et éliminer les barrières entre les départements (l'effet silo);
  • Identifier et éliminer les pertes et gaspillages dans les opérations, pour maximiser la valeur ajoutée;
  • Assurer un flux tiré et continu dans la production des produits et la livraison des services;
    • Produire sur demande, en juste-à-temps;
    • Standardiser et uniformiser les charges de travail;
    • Réduire les tailles des lots, et tendre idéalement vers le lot unitaire;
    • Réduire les inventaires et les en-cours (WIP);
  • Rendre les opérations visibles, pour permettre de réagir et corriger rapidement une situation qui l'exige;
  • Enfin, transformer la culture d'entreprise et viser l'amélioration continue, pour que l'optimisation de la valeur livrée au client soit au coeur des préoccupations de tous et chacun.




Des outils spécifiques
Un certain nombre d'outils ont été développés pour voir à éliminer les pertes et gaspillages et à réduire les délais. Des exemples de ces outils: les cellules de travail, les kanbans, la méthode 5S et les contrôles visuels simples.

Pour l'ensemble de l'entreprise
À l'origine, la démarche "LEAN" a surtout été appliquée à la fabrication (Lean Manufacturing). Mais aujourd'hui, cette démarche se diffuse à l'ensemble de l'entreprise (Lean Enterprise). On parle alors, entre autres, de Lean Office, et bien sûr, de Lean Engineering et Lean Development (ingénierie et développement à valeur ajoutée).

Bénéfices reliés à une démarche "LEAN"
Les bénéfices de la démarche "LEAN" sont multiples. On peut citer, entre autres:
  • la réduction des temps de cycle ou délais de livraison des produits/services;
  • l'augmentation de la productivité;
  • la réduction des niveaux des inventaires et des en-cours (de matériel, ou de nature "intellectuelle", c'est-à-dire, l'information);
  • l'amélioration de la qualité (avec réduction des erreurs, et des avis de changement qui en résultent souvent);
  • la simplicité accrue des processus (qui sont allégés pour maximiser la valeur ajoutée);
  • la gestion allégée de la documentation (avec réduction de la paperasserie et des procédures);
  • et bien sûr, la réduction de la consommation des ressources utilisées en production (matières premières, énergie, etc.).


© Manavue Inc. - Tous droits réservés