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NOS SÉMINAIRES DE FORMATION EN VEDETTE...
«Innovation: enjeux et stratégies»
«Conformité et traçabilité en conception»






Vous…
Vous voulez innover pour assurer la pérennité de votre entreprise
et être un chef de file dans votre marché?
Alors, notre séminaire
«Innovation : enjeux et stratégies»
… vous aidera à maîtriser les principes essentiels pour vous permettre d’y arriver.











Objectifs de la formation (*)

Les participants seront d’abord en mesure de bien comprendre les enjeux stratégiques de l’innovation, et sa contribution déterminante à la création de la valeur et la compétitivité de l’entreprise.

Ils apprendront aussi comment mettre en place une stratégie d’innovation pertinente et bien alignée avec la vision de l’entreprise et les besoins de ses marchés.

Enfin, les participants seront sensibilisés aux principes et enjeux relatifs à des formes plus récentes d’innovation : l’innovation mondialisée (Global Innovation) et l’innovation ouverte (Open Innovation).

Clientèle visée
-  Cadres et dirigeants d’entreprise;

-  Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation;
-  Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation.

Méthodologie

La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets d’innovation et de stratégies au sein d’entreprises connues.

Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants.


Durée

2 jours, soit 15 heures (réparties sur 2 jours ou plus - échéancier flexible)

Formateur

Ramez Zalat
, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc.
Conseille les entreprises depuis près de 25 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à l’École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années (une charge de cours, programme du baccalauréat). Formateur agréé par Emploi Québec.


Contenu de la formation

1.      L’innovation et son lien avec la vision, la stratégie corporative et la stratégie de produits et services de l’entreprise.

2.      Éléments d’une stratégie de produits et services:

a.      Stratégies de plateforme de produit et lignes de produits;

b.      Stratégies compétitives;

c.      Cycle de vie des produits et des services.

3.      L’innovation :

a.      Définition et types d’innovation;

b.      L’effet de levier de l’innovation;

c.      L’innovation, moteur de croissance.

4.      Création de la valeur par l’innovation : de la génération d’idées à la commercialisation.

5.      Élaboration et mise en place de Stratégies d’innovation :

a.      Types de stratégies d’innovation;

b.      Éléments constituant une stratégie d’innovation;

c.      Indicateurs d’innovation

6.      Gestion stratégique du portfolio

a.      Recherche de l’équilibre (types d’innovation);

b.      Gestion des risques en innovation

c.      Aperçu des différentes méthodes;

d.      Limites et précautions à prendre avec les différentes méthodes;

7.      Gestion de l’innovation :

a.      L’organisation de la R&D;

b.      Gérer et encourager la créativité;

c.      Les réseaux externes : leur contribution à l’innovation;

d.      Gérer les frictions «Innovation vs Opérations»;

e.      Leadership de la direction dans la gestion de l’innovation.

8.      L’innovation dans la PME : particularités.

9.      Combien investir dans la R&D?

10.    La mondialisation de l’innovation : quelques principes directeurs.

11.    L’innovation ouverte : principes, modèles d’affaires et impacts sur la gestion de la propriété intellectuelle.

 

(*) Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.



Pour plus d'informations ou pour planifier la tenue de cette formation dans votre entreprise, contactez nous...

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Vous…
Vous voulez vous assurer de la conformité de vos conceptions aux spécifications,
 et garantir la traçabilité de l’information technique tout au long du cycle de conception?
Alors, notre séminaire
«Conformité et traçabilité en conception»
… vous aidera à maîtriser les principes et outils essentiels pour vous permettre d’y arriver.











Objectifs de la formation (*)

Les participants seront en mesure de bien comprendre les principes et maîtriser les méthodes qui permettent :
  • De faire en sorte que les exigences et spécifications dictant une conception donnée soient claires, complètes, valides et bien documentées;
  • De s’assurer que les produits et services développés sont conçus en conformité avec ces exigences et spécifications;
  • Enfin, d’être en mesure de retracer les activités réalisées et les informations générées tout au long du cycle de conception, incluant la mise en service et les mises à niveau.
Le contenu couvert s’applique autant à du développement de produit ou service standard qu’à de la conception sur mesure et au domaine de la construction.

Clientèle visée

-  Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, la R&D ou de l’innovation;

- Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation.


Méthodologie
La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets de mise en application des principes couverts et des méthodes présentées.

Durée
1 jour, soit 7.5 heures (réparties sur 1 jour ou plus - échéancier flexible)

Formateur
Ramez Zalat, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc.
Conseille les entreprises depuis près de 25 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à l’École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années (une charge de cours, programme du baccalauréat). Formateur agréé par Emploi Québec.


Contenu de la formation

1.      Conformité et traçabilité : définition et domaines d'application

2.      Processus de conception et de développement de produit

a.      Activités réalisées et informations générées

b.      Traçabilité des activités et des informations

3.      Spécifier les besoins et les exigences de conformité

a. Objectifs et justification d’une gestion adéquate des spécifications (ou des exigences)

b.      Méthodes et outils

c.    Exemples : Analyse fonctionnelle, QFD / Maison de la qualité, etc.

4.      Implanter la conformité aux spécifications

a.      Concevoir de façon conforme aux spécifications

b.      Méthodes et outils

c.    Exemples : Analyse fonctionnelle, QFD / Maison de la qualité, etc.

5.      Vérifier la conformité aux spécifications

a.      Quand et comment vérifier la conformité

b.      Méthodes et outils

6.      Assurer la traçabilité de la conformité d’une conception

a.      Objectifs et bénéfices de la traçabilité

b.      Gestion de la documentation technique

c.      Méthodes et outils

d.  Exemples : Matrice de traçabilité, référencement bidirectionnel, etc.

7.      Concept de référentiel de conception (baselining)

8.      Notions de Gestion de la configuration (Configuration Management)

9.   Gestion des changements : études d'impacts, propagation et traçabilité

10.    Normes et standards applicables : ISO, MIL, IEEE, CMII, CMMI, etc.

11.    Outils informatiques servant à la gestion de la conformité et à la traçabilité

a.      Outils bureautiques simples et outils spécialisés

b.      Exemples: PLM, logiciels de Gestion des spécifications ou des exigences, etc.

 

 

(*) Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.



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