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NOS SÉMINAIRES DE FORMATION EN VEDETTE...
«Innovation: enjeux et stratégies»
«Conformité et traçabilité en conception»

«Démarche de réduction du coût des produits»
«Processus de développement de produits: concepts et méthodes»
«Gestion stratégique du portfolio des projets de R&D»






Vous…
Vous voulez innover pour assurer la pérennité de votre entreprise
et être un chef de file dans votre marché?
Alors, notre séminaire
«Innovation : enjeux et stratégies»
… vous aidera à maîtriser les principes essentiels pour vous permettre d’y arriver.











Objectifs de la formation (*)

Les participants seront d’abord en mesure de bien comprendre les enjeux stratégiques de l’innovation, et sa contribution déterminante à la création de la valeur et la compétitivité de l’entreprise.

Ils apprendront aussi comment mettre en place une stratégie d’innovation pertinente et bien alignée avec la vision de l’entreprise et les besoins de ses marchés.

Enfin, les participants seront sensibilisés aux principes et enjeux relatifs à des formes plus récentes d’innovation : l’innovation mondialisée (Global Innovation) et l’innovation ouverte (Open Innovation).

Clientèle visée
-  Cadres et dirigeants d’entreprise;

-  Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation;
-  Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation.

Méthodologie

La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets d’innovation et de stratégies au sein d’entreprises connues.

Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants.


Durée

2 jours, soit 15 heures (réparties sur 2 jours ou plus - échéancier flexible).

Formateur

Ramez Zalat
, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc.
Conseille les entreprises depuis plus de 25 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à l’École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au MBA conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).

Contenu de la formation

1.      L’innovation et son lien avec la vision, la stratégie corporative et la stratégie de produits et services de l’entreprise.

2.      Éléments d’une stratégie de produits et services:

a.      Stratégies de plateforme de produit et lignes de produits;

b.      Stratégies compétitives;

c.      Cycle de vie des produits et des services.

3.      L’innovation :

a.      Définition et types d’innovation;

b.      L’effet de levier de l’innovation;

c.      L’innovation, moteur de croissance.

4.      Création de la valeur par l’innovation : de la génération d’idées à la commercialisation.

5.      Élaboration et mise en place de Stratégies d’innovation :

a.      Types de stratégies d’innovation;

b.      Éléments constituant une stratégie d’innovation;

c.      Indicateurs d’innovation

6.      Gestion stratégique du portfolio

a.      Recherche de l’équilibre (types d’innovation);

b.      Gestion des risques en innovation

c.      Aperçu des différentes méthodes;

d.      Limites et précautions à prendre avec les différentes méthodes;

7.      Gestion de l’innovation :

a.      L’organisation de la R&D;

b.      Gérer et encourager la créativité;

c.      Les réseaux externes : leur contribution à l’innovation;

d.      Gérer les frictions «Innovation vs Opérations»;

e.      Leadership de la direction dans la gestion de l’innovation.

8.      L’innovation dans la PME : particularités.

9.      Combien investir dans la R&D?

10.    La mondialisation de l’innovation : quelques principes directeurs.

11.    L’innovation ouverte : principes, modèles d’affaires et impacts sur la gestion de la propriété intellectuelle.

 

(*) Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.



Pour plus d'informations ou pour planifier la tenue de cette formation dans votre entreprise, contactez nous...

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Vous…
Vous voulez vous assurer de la
conformité de vos conceptions aux spécifications,
 et garantir la traçabilité de l’information technique tout au long du cycle de conception?
Alors, notre séminaire
«Conformité et traçabilité en conception»
… vous aidera à maîtriser les principes et outils essentiels pour vous permettre d’y arriver.











Objectifs de la formation (*)

Les participants seront en mesure de bien comprendre les principes et maîtriser les méthodes qui permettent :
  • De faire en sorte que les exigences et spécifications dictant une conception donnée soient claires, complètes, valides et bien documentées;
  • De s’assurer que les produits et services développés sont conçus en conformité avec ces exigences et spécifications;
  • Enfin, d’être en mesure de retracer les activités réalisées et les informations générées tout au long du cycle de conception, incluant la mise en service et les mises à niveau.
Le contenu couvert s’applique autant à du développement de produit ou service standard qu’à de la conception sur mesure et au domaine de la construction.

Clientèle visée

-  Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, la R&D ou de l’innovation;

- Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation.


Méthodologie
La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets de mise en application des principes couverts et des méthodes présentées.

Durée
1 jour, soit 7.5 heures (réparties sur 1 jour ou plus - échéancier flexible).

Formateur
Ramez Zalat, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc.
Conseille les entreprises depuis plus de 25 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à l’École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au MBA conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).


Contenu de la formation

1.      Conformité et traçabilité : définition et domaines d'application

2.      Processus de conception et de développement de produit

a.      Activités réalisées et informations générées

b.      Traçabilité des activités et des informations

3.      Spécifier les besoins et les exigences de conformité

a. Objectifs et justification d’une gestion adéquate des spécifications (ou des exigences)

b.      Trois (3) niveaux de spécifications

c.      Parties prenantes concernées

d.      Gestion des risques associés aux spécifications

e.   Méthodes et outils – ex. : Analyse fonctionnelle, QFD / Maison de la qualité, etc.

4.      Implanter la conformité aux spécifications

a.      Concevoir de façon conforme aux spécifications

b.      Parties prenantes concernées

c.      Méthodes et outils – ex. : QFD / Maison de la qualité, etc.

5.      Vérifier la conformité aux spécifications

a.      Quand et comment vérifier la conformité

b.      Trois (3) niveaux de vérification

c.      Parties prenantes concernées

d.      Méthodes et outils – ex. : revues de design, tests et essais, etc.

6.      Gestion des changements

a.      Objectifs et portée

b.      Études d'impacts, propagation et traçabilité

c.      Meilleures pratiques d'affaires


7.      Traçabilité et Gestion des exigences/spécifications

a.      Gestion des exigences: définition, fonctionnalits et portée

b.      Traçabilité: objectifs, bénéfices et portée

c.      Méthodes et outils - ex.:  Matrice  de traçabilité, concept de référentiel de conception (baselining), gestion de la documentation technique, etc.

8.    Normes et standards applicables

9.  Outils informatiques disponibles: outils bureautiques simples et outils spécialisés

  

(*) Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.



Pour plus d'informations ou pour planifier la tenue de cette formation dans votre entreprise, contactez nous...

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Vous
Vous  voulez réduire le coût de vos produits?
Vous voulez améliorer votre marge bénéficiaire et protéger vos parts de marché?
Alors, notre séminaire
«Démarche de réduction du coût des produits»
… vous aidera à maîtriser les principes et outils essentiels pour vous permettre d’y arriver.











Objectifs de la formation (*)

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’appliquer une démarche systématique et structurée conçue spécifiquement pour réduire le coût des produits en optimisant leur design.

Ils apprendront à appliquer de façon intégrée l’essentiel des meilleures pratiques d’affaires, concepts et techniques disponibles pour l’optimisation et l’évaluation des concepts, à savoir, entre autres: l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle, la méthode du coût cible, la simplification du produit, les analyses de Make-or-Buy, la matrice de Pugh et le Design for Manufacturing and Assembly (DFMA).

Note : L’amélioration de la productivité des opérations manufacturières n’est pas considérée dans le cadre de cette démarche, et le réaménagement d’usine non plus.

Clientèle visée

-  Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, la R&D ou de l’innovation;

- Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation.


Méthodologie
La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes). Un exemple concret de mise en application de la démarche sera réalisé dans le cadre du séminaire.

Durée
2 jours, soit 15 heures (réparties sur 2 jours ou plus - échéancier flexible).

Formateur
Ramez Zalat, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc.
Conseille les entreprises depuis plus de 25 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à l’École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au MBA conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).


Contenu de la formation

1.      Présentation de la démarche

a.      Champs d’application

b.      Méthodologie générale

c.      Résultats escomptés (généralement, réduction de l’ordre de 20 à 30% dans le coût des produits)

2.      Méthodes et concepts appliqués dans la démarche – et gabarits correspondants

a.      Méthode du coût cible

b.      Analyse fonctionnelle

c.      Analyse de la valeur

d.      Design for Manufacturing and Assembly (DFMA)

e.      Analyses sommaires de Make-or-Buy

f.       Techniques de Brainwriting et Brainstorming

g.      Matrice de Pugh

h.      Matrice d’évaluation

3.      Première étape de la démarche - Préparation

a.      Analyse d’un produit et de l’efficacité de son design (DFMA)

b.      Analyse fonctionnelle du produit

c.      Analyse de la valeur du produit

d.      Établissement d’un coût cible

4.      Deuxième étape de la démarche - Réalisation

a.      Génération d’idées de concepts

b.      Classification des idées (coûts vs bénéfices vs  risques)

c.      Processus d’élimination/sélection des meilleures idées

d.      Concept modifié optimal et efficacité du design

e.      Évaluation de la réduction de coût obtenue

5.      Troisième étape de la démarche - Validation

a.      Validation du concept modifié optimal

b.      Synthèse des coûts, bénéfices et risques

c.      Plan d’action

 

 

(*) Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.



Pour plus d'informations ou pour planifier la tenue de cette formation dans votre entreprise, contactez nous...

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Vous
Vous voulez bien maîtriser les différentes méthodes en développement de produits?
 Vous voulez savoir comment tirer le meilleur de chacune d’elles?
Alors, notre séminaire
«Processus de développement de produits : concepts et méthodes»
… vous aidera à acquérir les connaissances essentielles pour y arriver.











Objectifs de la formation (*)

Au terme de cette formation, les participants seront familiarisés avec les différents concepts et méthodes qui sont appliqués pour établir les processus de développement de produits. La formation couvre :

  •            Le processus de type Stage-Gate®;

  • L’innovation et l’ingénierie à valeur ajoutée (Lean Innovation et Lean Engineering);
  • Les méthodes Agile et Scrum;
  • L’approche Lean Six Sigma en développement de produits.
Les participants sauront reconnaître la complémentarité possible entre ces différents concepts et méthodes, de même que leurs domaines d’application respectifs. La formation couvre aussi le lien et le nécessaire arrimage à mettre en place entre les processus de développement de produits et ceux de gestion des projets de R&D.

Clientèle visée

Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D, l’innovation et le développement de produits;

- Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D, l’innovation et le développement de produits.


Méthodologie
La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets. Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants.

Durée
1 jour, soit 7.5 heures (réparties sur 1 jour ou plus - échéancier flexible).

Formateur
Ramez Zalat, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc.
Conseille les entreprises depuis plus de 25 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à l’École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au MBA conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).


Contenu de la formation


1.  Le processus de type : Stage-Gate® :

a.      Origine, définition et objectifs;

b.      Domaines d’application;

c.      Les phases du processus et leur portée;

d.      Les barrières ou portes : utilité et pertinence;

e.      Les acteurs et participants au processus;

f.       Les principaux livrables (intrants/extrants);

g.      Les enjeux de conformité et de traçabilité;

h.  La gestion du risque et des incertitudes tout au long du processus.

2.  Le processus de gestion des projets de R&D vs le processus de développement de produits:

a.      Objectifs respectifs des deux processus;

b.      Arrimage et complémentarité des processus;

c.     Les acteurs et participants au processus de gestion de projet;

d.   Les principaux livrables (intrants/extrants) du processus de gestion de projet.

3.   L’innovation et l’ingénierie à valeur ajoutée (Lean Innovation et Lean Engineering):

a.      La démarche Lean en quelques mots;

b.      Les principaux piliers de l’innovation à valeur ajoutée;

c.      L’ingénierie à valeur ajoutée.

4.    Les méthodes Agile et Scrum :

a.      Origine, définition et objectifs;

b.      Des limites au processus Stage-Gate®?

c.      Méthodes Agile et Scrum : concepts;

d.      Approche hybride Stage-Gate® + Scrum;

e.      Opportunités et contexte propice à l’approche hybride;

f.       Expériences concluantes.

5.      La méthode Lean Six Sigma en développement de produits :

a.      Origine, définition et objectifs;

b.      Méthode Lean Six Sigma : concepts;

c.      Les phases du processus Lean Six Sigma et leur portée.


 

(*) Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.



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Vous…<>
Vous voulez améliorer votre processus de
sélection et priorisation de vos projets de R&D?
Vous voulez que votre
R&D maximise la valeur de votre entreprise?
Vous  voulez que votre R&D soit stratégiquement alignée avec la vision de votre entreprise?
Alors, notre séminaire
«Gestion stratégique du portfolio des projets de R&D»
… vous aidera à maîtriser les principes essentiels pour vous permettre d’y arriver.











Objectifs de la formation (*)
Avec cette formation, les participants seront en mesure de bien comprendre les enjeux stratégiques que soulève la gestion du portfolio des projets de R&D, partie intégrante de la stratégie d’innovation de l’entreprise.
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Ils apprendront comment évaluer, prioriser et sélectionner les projets de R&D et comment y allouer les ressources de sorte à assurer un équilibre entre les différents facteurs ou les différents axes d’analyse, et ce en fonction de la stratégie d’innovation.


Ils apprendront aussi comment implanter un processus simple mais structuré pour bien gérer le portfolio des projets d’innovation.

Clientèle visée

-  Cadres et dirigeants d’entreprise;
-  Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation;
-  Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation.

Méthodologie

La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets.

Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants.


Durée

1 jour, soit 7.5 heures (réparties sur 1 jour ou plus - échéancier flexible).

Formateur

Ramez Zalat
, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc.
Conseille les entreprises depuis plus de 25 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à l’École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu’au MBA conjoint HEC/Poly portant sur l’innovation).

Contenu de la formation

1.      L’innovation et son lien avec la vision, la stratégie corporative et la stratégie de produits et services de l’entreprise.

2.      L’innovation et la R&D:

a.      Définition et types d’innovation;

b.      L’effet de levier de l’innovation;

c.      L’innovation, moteur de croissance.

3.      Création de la valeur par l’innovation : de la génération d’idées à la commercialisation.

4.      La Gestion du portfolio des projets de  R&D, partie intégrante de la Stratégie d'innovation

a.      Allocation stratégique des ressources en R&D.

5.      Gestion stratégique du portfolio – généralités :

a.  Recherche de l’équilibre entre trois axes d’analyse et la gestion des risques;

b.      L’effet entonnoir en innovation;

c.      Enjeux reliés à la gestion du portfolio.

6.      Les trois axes d’analyse de la gestion de portfolio :

a.      L’alignement stratégique;

b.      La maximisation de la valeur;

c.  La satisfaction à des critères opérationnels, financiers et commerciaux.

7.      L’analyse des risques des projets de R&D :

a.      Différents types de risques;

b.      Méthodes simples pour évaluer les risques en R&D;

c.      Gestion des risques.

8.      Évaluation, sélection et priorisation des projets de R&D :

a.      Méthodes courantes - avantages et limites;

b.      Les questions à se poser;

c.      Allocation des ressources aux projets de R&D;

d.      Projets différents, approches différenciées?

9.      Revue du portfolio dans son ensemble :

a.      Par qui, quand et comment?

10.  Les processus de gestion du portfolio et leur arrimage au processus de développement de produit.

 

(*) Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.



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